lundi 7 octobre 2013

Les cambistes de Lubumbashi


Pathétique, incroyable, héroïque, invraisemblable!

Voilà une liste de mots que l'on peut trouver pour exprimer ce que c'est la vie en République Démocratique du Congo (RDC), pays aux potentialités minières énormes, pays qui suscite la convoitise de grandes puissances économiques mondiales, qui s'y bousculent, s'y implantent à la vitesse de l'éclair parfois par des procédés perfides et inhumaines.

Pays regorgeant d'immenses richesses, mais avec une population reléguée au dernier rang eu égard au mode de vie. La  République Démocratique du Congo, compte parmi les rares nations au monde, où vous trouverez des personnes exerçant des métiers en inadéquation avec leurs formations (scolaires, académiques,...). La crise de ces 30 dernières années a été une sorte de germe à partir duquel s'est vu développer un mode de vie hors du commun, que nous pouvons qualifier par le vocable "Débrouillardise". 

Un métier a vu le jour sur toute l'étendue du pays, avec comme point de départ la capitale Kinshasa et s'est étendue dans les autres provinces, c'est le métier que l'on appelle communément "Cambiste". En effet ce sont des individus chargés de changer des devises en monnaie locale et vice versa, on les trouve le long de grandes artères, le plus souvent avec des chaises en plastique, des petites tables, un sac (petit ou gros) dans lequel ils logent des billets de banque. Ils sont une sorte de bureau de change ambulant.
Un cambiste en pleine activité

Qui sont réellement ces gens?
En les approchant, vous sentirez que certains ont un cursus acceptable, licencié dans tel ou tel autre domaine (Medecine, Economie, Droit, Sciences sociales,.......). Pourquoi exercent t'ils ce métier?
Une seule réponse tout à fait logique, "ils doivent vivre". En effet, vivre en RDC, plus particulièrement au Katanga, dans la capitale cuprifère n'est pas chose facile. Ainsi, ce métier leur permet tant soit peu d'offrir à leur foyer une vie à peu près confortable. Et ce métier, croyez moi ils ne l'exercent pas de façon aisée. Ah oui! pas de façon aisée du tout. Combien de fois ont ils été traqués par la Police locale, ayant reçu mandant de la part des Autorités de les déguerpir sans aucune forme de procès, http://radiookapi.net/en-bref/2012/05/08/katanga-des-hommes-armes-attaquent-cambiste-lubumbashi/http://radiookapi.net/en-bref/2012/01/04/lubumbashi-le-maire-interdit-lactivite-des-cambistes-dans-les-places-publiques/,http://radiookapi.net/sans-categorie/2007/01/17/lubumbashi-chasse-aux-cambistes/http://www.topinfos-rdc.net/spip.php?breve390. Combien de fois des hommes à mains armés ont donné la mort à ces individus, surtout dans les quartiers populaires où à une certaine période très proche, l'on pouvait entendre des coups de feu sporadiques dans la soirée. Métier très lucratif et dangereux à la foi.

De l'aspect lucre, parlons en. Je me rappelle d'un d'entre eux dont je tais le nom, jeune, dynamique, très sympathique, avec un sens de l'humour hors du commun, toujours bien vêtu. A mon arrivée dans la ville cuprifère en 2003, je l'ai trouvé exerçant son métier devant un bâtiment qui abritait jadis, un des beaux restaurants de la ville (il s'y trouve encore de nos jours) sur l'artère principale de la ville appelée Chaussée Laurent Désiré KABILA. Ce jeune homme a évolué de façon très remarquable, et au jour d'aujourd'hui il roule carrosse et sent la bonne vie. Comment a t'il fait? je suis incapable de répondre de façon précise. Néanmoins je sais que ces individus sont des fins gestionnaires des sommes d'argent qui pour eux n'est autre qu'une marchandise. Lorsque vous empruntez de l'argent auprès d'un cambiste, et ceci, pour une longue durée, vous êtes soumis au paiement d'intérêts journaliers, lesdits intérêts seront encore majorés pour non respect de l’échéance. Et, au égard à ce genre de pratique, certaines emprunteurs se sont trouvés incapables de rembourser leurs dettes, et ont cédé aux cambistes soit un véhicule, une parcelle, ou autres articles de valeur en contrepartie. 

Certains traitent avec des grandes personnalités du monde des affaires, des Entreprises de la place à qui ils vendent des devises ou de la monnaie locale (le franc congolais) et en dégage des surplus à l'aide du taux de change.

A la lumière de tout ceci, nous pouvons dire que ce métier est bel et bien lucratif, malgré que certains d'entre eux sont qualifiés pour un travail bien rémunéré, ils sont donc en plein "chômage déguisé". Faudra t'il les en vouloir pour cela? pas du tout selon moi, car habitant un pays où l'injustice ainsi que ses corollaires (haine tribale, clientélisme,....) sont solidement ancrés au port de l'emploi. Mais il est un autre aspect économique à mettre en exergue, celui de la valeur de la monnaie locale le francs congolais (CDF). La RDC, est à ma connaissance parmi les rares pays au monde, où l'on peut faire des transactions en monnaies étrangères tel que le Dollars américain, l'Euro, la Rand Sud africaine et autres. Or, ces individus sont là pour les opérations de change quotidiennement, donc ils contribuent de façon négative à la  dégringolade de la valeur de la monnaie locale.

Quel remède apporter? 
On ne s'attaque pas aux conséquences, mais à la cause. La cause est la crise économique chronique que connait le pays, qu'il faudra éradiquer par la création d'emploi. Je suis pleinement convaincu que la République Démocratique du Congo n'a pas un problèmes économique, mais un problème d'homme. Ce n'est que la volonté de bien faire les choses.

Yves Lupin NZONZI
          
 

Aucun commentaire: